Quelle est la meilleure crème topique pour les douleurs articulaires, aux genoux et musculaires ?

Joint Health Magazine is supported by our readers. When you buy something through a link on this page, we may earn an affiliate commission.See our Advertiser Disclosure.

Qu’est-ce qu’un produit topique contre les douleurs articulaires ?

Il s’agit d’un médicament (crème et gel) que vous frottez sur les zones de douleurs articulaires et de courbatures sur tout votre corps. Les ingrédients actifs pénètrent profondément dans votre peau, traitant les zones d’inflammation et d’inconfort. Les crèmes articulaires topiques sont différentes des suppléments articulaires oraux, qui sont pris une ou plusieurs fois sous forme de pilule. Dans ce cas, les ingrédients doivent entrer dans votre circulation sanguine avant de pouvoir prendre effet. Cela peut prendre du temps, tandis que les ingrédients actifs d’un produit topique contre la douleur commencent à agir immédiatement.

Pourquoi devriez-vous utiliser un produit topique pour les articulations ?

Un produit topique contre les douleurs articulaires peut vous convenir si vous souffrez de douleurs et d’inflammations articulaires douloureuses et inconfortables qui nécessitent un soulagement immédiat. Vous ne voudrez peut-être pas attendre pour voir si les suppléments oraux atténuent efficacement votre douleur. Si tel est le cas, achetez un traitement topique et vous serez à quelques minutes voire quelques secondes du soulagement.

Que se passe-t-il lorsque vous mettez un produit topique pour articulations ?

Lorsque vous appliquez ou frottez ce soin sur votre peau, vous ressentirez immédiatement une sensation de picotement. Certains des ingrédients, comme l’eucalyptus, ont cet effet. Cette sensation n’est pas désagréable et signifie que les actifs font effet. Vous remarquerez peut-être également une forte odeur de menthe, car le menthol est inclus dans la plupart de ces produits.

Quels ingrédients rechercher dans les analgésiques topiques (crèmes, gels et frictions) ?

  • Menthol – Il s’agit d’un contre-irritant qui provient de la plante de menthe poivrée. Cette plante a plusieurs usages médicinaux, comme calmer les malaises gastro-intestinaux. Lorsque vous mettez du menthol sur la peau, les récepteurs cutanés sont activés, ce qui crée une sensation de fraîcheur immédiate. C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est un excellent remède contre l’arthrite, et des études de recherche ont confirmé cet effet.
  • Camphre – Il s’agit d’un extrait de l’écorce et du bois de l’arbre associé. Cette substance fonctionne réellement pour le traitement des douleurs articulaires et de l’inflammation, à des concentrations allant jusqu’à 11 %. Lorsqu’il est frotté sur la peau, il peut pénétrer profondément et soulager la douleur. Il peut également éliminer les rougeurs et les démangeaisons de la surface de la peau. Des études ont montré son efficacité en tant que baume aux huiles essentielles.
  • Huile d’eucalyptus – Ce sont des arbres et des arbustes à feuilles persistantes en fleurs de la famille des Myrtaceae. L’arbre est originaire d’Australie, mais aujourd’hui il pousse partout dans le monde. L’huile extraite possède de puissantes propriétés médicinales, car elle regorge d’antioxydants sains (flavonoïdes) et d’agents anti-inflammatoires. La recherche sur les patients opérés du genou a indiqué ses grands avantages pour réduire la douleur et l’inflammation de l’arthrite.
  • Capsaïcine – Cet ingrédient dégage de la chaleur et peut vous donner une sensation de brûlure sur la peau. Selon l’ Arthritis Foundation, il est souvent inclus dans les crèmes articulaires topiques. C’est parce que la chaleur active les récepteurs et les éteint temporairement. Puis réduit un peu la douleur et l’inflammation.

Si vous souffrez de douleurs et d’inflammations articulaires, vous voudrez peut-être essayer un produit topique contre les douleurs articulaires. Vous frottez ces produits directement sur votre peau, ils sont rapidement absorbés et commencent immédiatement à guérir vos symptômes.